Paix a ton âme A Dieu Jacques

Said El Mansour Cherkaoui 25/9/19 Oakland USA


Le Grand Jacques

L’ancien président Jacques Chirac s’est éteint à l’âge de 86 ans, jeudi 26 septembre, « paisiblement » et « au milieu des siens », a annoncé à l’AFP son gendre Frédéric Salat-Baroux. 

L’Elysée, le rêve d’une vie

Monsieur le Premier Ministre – Je ne suis pas le Premier Ministre et vous n’êtes pas le President de la République, nous sommes deux candidats a égalité

Jacques Chirac était parvenu à conquérir l’Elysée – rêve d’une vie pour ce fils unique – en 1995 après deux défaites (1981 et 1988).

Ses mandats élyséens resteront marqués par son « non » à la deuxième guerre d’Irak, la fin de la conscription militaire, la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans les crimes nazis, le passage au quinquennat, le cri d’alarme (« Notre maison brûle ») face à la dégradation de l’environnement, une première victoire importante sur l’absurde mortalité routière.

L’ex-chef de l’Etat était l’un des grands fauves de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond.

Celui qui n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années fut président de la République pendant douze ans (1995-2007), deux fois Premier ministre, trois fois maire de Paris, créateur et chef de parti et ministre à répétition.

En 2007, affaibli par un accident vasculaire cérébral qui l’a frappé deux ans plus tôt, il est contraint de regarder triompher Nicolas Sarkozy pour lequel il est loin de manifester la ferveur indéfectible de son épouse Bernadette.


NOTRE MAISON BRÛLE ET NOUS REGARDONS AILLEURS: TOUT VA BIEN MADAME LA MARQUISE

Jacques Chirac a été président de la République durant 12 ans, de 1995 à 2007, après avoir remporté l’élection présidentielle face au socialiste Lionel Jospin puis face à Jean-Marie Le Pen du Front national.

Il a également été deux fois premier ministre : sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1976), puis du socialiste François Mitterrand (1986-1988).


Jacques Chirac

Une Personnalité de la République Gaulliste dont la carrière fut lancée par Georges Pompidou sous le sobriquet de « Bulldozer » surtout par la disparition subite de ce compagnon du Général Degaulle. Avec la mort de Pompidou, les derniers barons du Gaullisme se comptait des lors sur les bouts du doigt. L’un des derniers Mohican-gaullistes.


Jacques Chaban-Delmas fut lâché en pleine course par l’autre Jacques Chirac en l’envoyant sur une civière de l’incident de l’Ambulance. Sentant que le vent venant de l’Ouest et de Washington tournait vers la mise ne place de nouveaux « Technocrates – Bureaucrates Sans Frontières » au détriment du gaullisme nationaliste, Chirac rallia le camp de ceux qui ont contribué dans la démission de Charles Degaulle, a leur tête le ministre de l’économie dont la famille finança l’achat de titre de noblesse pour se parer du nom de Valéry Giscard d’Estaing. Celui qui couronna le Premier Empereur de l’Afrique Néo-Coloniale en échange de diamants.


Un tel virage et retournement de veste déclencha alors un processus de réhabilitation de sa propre destinée politique en substituant au Parti Gaulliste, l’Union des démocrates pour la République (UDR) avant de fonder le Rassemblement pour la République (RPR) en 1976 qu’il lança avec une recette a l’américaine, alors qu’en même temps, je venais de passer en deuxième année de Sciences Po Grenoble.

Chirac c’est Jacques changeant de cap de de Gaulle a Giscard et de Giscard a Mitterrand et de Mitterrand a Sarkozy.

Tel qu’un « Loup Smart » et aguerri de la Politique Populiste de la France Profonde et de la Nation Française, Jacques Chirac n’avait pas que Francisco Smarto pour lui enfiler a chaque tour d’Élections, de nouvelles vestes pour ses nouvelles investitures, Jacko retournait sa chemise, tourner sa casaque et changer de chemise avant toute échéance et il changeait de flair politique avec le sens que prenait le vent et anticipait le changement climatique avant la pollution idéologique prenant le pas sur l’Américanisation de la Politique du Politicelibrity et Politicshowbiz.

Jacques Chirac c’est la France avant tout et partout de la Corrèze a la Mairie de Paris et de la Mairie de Paris a Matignon et de Matignon a l’Élysée.

Jacques Chirac, c’est le Tour de France avec des appellations politiciennes – UNR, UDR puis RPR – des étapes pour la grande arrivée sur les Champs Elysées en Maillot Jaune.

Président du conseil départemental de la Corrèze, porte d’entrée de l’Élysée:

Le gaulliste Jacques Chirac et le socialiste François Hollande ont tous deux occupé le poste, respectivement de 1970 à 1979 et de 2008 à 2012. Ils sont également devenus président de la France, respectivement de 1995 à 2007 et de 2012 à 2017.

Coup de Théâtre – Coup de Maître – Coup de Tonnerre: Candidature de Jacques Chirac a la Mairie de Paris

En mars 1977, Jacques Chirac triomphe aux élections municipales à Paris

Mais il a d’autres idées en tête.

Sixième République en détruisant les assises populaires du Socialisme et du Communisme a Visage Humain en faisant pacte avec Mitterrand qui de deux coups neutralisa Giscard et fit tomber a l’eau le Programme Commun et Jean Marchais pour permettre la libéralisme totale de l’Économie française sous la direction du Parti Socialiste, en deux temps, la premiere avec François Mitterand.

Entre temps, Jacques Chirac etait devenu Premier ministre en 1986, pour deux années de cohabitation houleuse avec François Mitterrand. Chirac revient a la charge contre son propre allié politique de hier devenu le lendemain le rival idéologique.

Le 24 mars 1987, Jacques Chirac, alors Premier ministre, avait signé la convention entre l’Etat et la Walt Disney Company. Guest Politics and Showbiz, la France perd sa douceur gauloises, Disney, Malboro et la Malbouffe – Fast food MacDoc – MacDonald deviennent les torpilleurs de la Douce France Culturelle et font prévaloir les prédictions d’un autre Jacques, le fondateur de l’Express et Ami de John F. Kennedy, le Mari de Jacqueline. La France au féminin comme au Masculin devint l’otage des Jackos.

Chessy, le 12 avril 1992. Bernadette et Jacques Chirac en visite au parc d’attractions. Disneyland Paris  

Elle entérinait la création du complexe touristique Euro Disneyland – l’ancien nom de Disneyland Paris – mais aussi le projet d’intérêt général pour l’aménagement des 2 230 hectares de terres agricoles du secteur IV de Marne-la-Vallée, qu’on appelle aujourd’hui Val-d’Europe. Pour faciliter l’accès au parc, les pouvoirs publics s’engageaient au prolongement du RER A et à la mise en place d’une bretelle d’accès de 5 km reliant l’autoroute A4 au parking du parc [La construction de la gare TGV a été décidée par la suite en 1991].

En 1988, Chirac participe aux élections présidentielles, les mémoires françaises étaient encore fraîches sur ses flirts furtifs « a gauche », ses brusques changements de camp et de poignée de mains. Jacques Chirac fut donc battu à l’élection présidentielle avec une grande marge.

Jacques Chirac, encore une nouvelle fois maire de Paris, était présent, le 12 avril 1992, lors de la spectaculaire inauguration du parc d’attractions, avec de nombreuses célébrités françaises comme Jean-Jacques Goldman ou Johnny Hallyday.

Blum, DeGaulle, Thorez et Rocard ainsi que la combativité syndicale furent définitivement relégués au salon des reliques préhistoriques. Dorénavant, les scandales financiers et même le paiement de salaires municipaux a des employés Zombies servent a financer les campagnes électorales comme le cas de Balladur et a son bras droit Sarkozy, résultant par le suicide d’un Général Fils d’un des plus robustes connaisseurs du Monde Arabe, Pierre Rondot Père, mon Prof SciencesPo Grenoble

Mais Jacques Chirac ne renonce pas et se prépare pour la présidentielle de 1995. 

Tout cela permit aussi un double mandat présidentiel par une alliance avec la Rose et la Force Tranquille assurant le Changement dans la Continuité des grands groupes internationaux qui dans le temps furent décriées par JJ Servan-Schreiber la France fut dorénavant une place forte du libéralisme des Chicago Boys et le terrain pour Disneyland, Souriez ou bien « You are Fired » par Trump.


Politique des Tiroirs, l’un s’ouvre, le second parallèle se ferme, ainsi un libéralisme sous couvert du parti mitterandiste socialiste permit la mise en place d’une passerelle idéologique entre la gauche et la droite, en facilitant l’essor du Front Populaire, l’absorption finale du gaullisme par l’Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002, complétant ainsi la chute de la popularité du Parti Communiste tout en mettant en avant une orientation économique basée sur la privatisation de l’armada industrielle étatique renforcée par une neutralisation des revendications sociales.


Michel Louis Léon Rocard

Said El Mansour Cherkaoui Publiée 10 september 2021

The laws of physics do not apply at all to politics which is not a science but a disparate amalgam of recipes drawn from other fields of knowledge and that without making any a science of political physics.

Again, extrapolations of facts are historical cross-currents and institutional … Lire la Suite →


Tout cela permit aussi un double mandat présidentiel par une alliance avec la Rose et la Force Tranquille  assurant le Changement dans la Continuité des grands groupes internationaux.

Blum, DeGaulle, Thorez, JJ Servan-Schreiber et Rocard dont les positions furent diluées en faveur de la montée du nouveau libéralisme Made in America alors que la France fut dorénavant une place forte du libéralisme des Chicago Boys et le terrain pour Disneyland. Par le même trait, le nationalisme économique et la combativité syndicale furent définitivement relégués au salon des reliques préhistoriques.  Dorénavant, les scandales financiers et même le paiement de salaires municipaux a des employés Zombies servent a financer les campagnes électorales comme le cas de Balladur et a son bras droit Sarkozy, résultant par le suicide d’un Général Fils d’un des plus robustes connaisseurs du Monde Arabe, Pierre Rondot Père, mon Prof SciencesPo Grenoble.


Pour une presentation en images du parcours américain de Jacques Chirac cliquer ici et sur l’image


Mémoires Tatouées de l’Américanisme de Jacques Chirac par les Media Américains

Amoureux des Etats-Unis tout en étant fortement opposé à la guerre en Irak: la presse américaine revient sur les relations entre Jacques Chirac et l’Amérique.
Le New York Times rappelle, comme d’autres journaux, que l’ancien président français, décédé jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans, a effectué un programme d’été à Harvard en 1953 et a travaillé pour un restaurant Howard Johnson à Boston, “commençant comme plongeur et s’élevant jusqu’au poste d’homme de comptoir“, rappelle le quotidien. Il a aussi travaillé comme opérateur de chariots-élévateurs pour le producteur de bières Anheuser-Busch à Saint-Louis (Missouri) et s’est fiancé avec une Américaine qui l’appelait “honey pie”, raconte le site Bloomberg. Cette histoire aussi courte que passionnée a pris fin quand le père de sa promise lui aurait écrit “une lettre colérique lui disant, en gros, d’aller voir ailleurs. De là, M. Chirac est allé en Californie et en Louisiane, écrivant un long texte sur le port de la Nouvelle-Orléans“, poursuit le New York Times.
Cependant, le quotidien note qu’il avait des “rapports ambivalents” avec les Etats-Unis. “Une fois élu président, M. Chirac a déclaré vouloir réintégrer le commandement militaire de l’OTAN” après le retrait voulu par son idole, le général de Gaulle. Mais “dix ans plus tard, dans un discours devant les Nations-Unies, son ministre des affaires étrangères a annoncé que la France ne rejoindrait pas la coalition emmenée par les Etats-Unis pour attaquer l’Irak et il a dénoncé le recours à la force“. “Il ne se considérait pas comme anti-Américain. Il était plutôt le défenseur de la France et de l’Europe, croyant dans un monde multi-polaire“, résume la station de radio NPR.


On the Road (to the Elysée): Jacques Chirac in America

jacques-chirac-president-france-elysee-palais-palace-paris-1996

Before becoming president of France, Jacques Chirac was a vagabond in America during the 1950s. At least, that was the story he liked to tell. France-Amérique


Comme tous les médias américains, le New York Daily News revient aussi sur son opposition à la guerre en Irak de 2003, qui a donné lieu aux Etats-Unis à un sentiment anti-français qui s’est cristallisé dans l’épisode des “Freedom Fries”. Pour le journal, il était un “opposant à la guerre en Irak mais aussi un fan de culture et de nourriture américaine“. “Il préférait fumer des Winstons que les Gauloises, et un de ses collèges a dit à People Magazine qu’il insistait pour avoir un burger dans un fast-food quand il visitait les Etats-Unis“.
La colère contre la France dans certaines parties de la population américaine s’est poursuivie bien après qu’il fut établi que Saddam Hussein ne possédait pas d’armes de destruction massive. “L’hostilité américaine a secoué les Français, mais Chirac a maintenu ses positions aux Nations-Unies“, explique la chaine CBS. Comme vétéran de la guerre d’Algérie, Chirac avait prédit que l’occupation américaine se retrouverait dans un bourbier sanglant similaire aux difficultés françaises qui ont débouché sur l’indépendance de l’Algérie“, analyse le LA Times.
Pour Bloomberg, cette opposition n’est pas surprenante de la part d’un homme politique qui a souvent été rebelle. “Le président, qui a commencé sa carrière sous Charles de Gaulle dans les années 60, s’est construit une réputation de défiance à l’image de son mentor, d’abord contre ses propres patrons et plus tard contre les Etats-Unis“.
Le Washington Post rappelle pour sa part que Jacques Chirac, un président “flamboyant“, fut “le premier leader étranger à se rendre aux Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre. Il a visité Ground Zero pour rencontrer des pompiers de New York et a, plus tard, envoyé les troupes françaises en Afghanistan dans le cadre des opérations militaires dirigées par les Etats-Unis“. Source: Jacques Chirac l’Américain

Jacques Chirac un Homme Politique Situationniste


A droite Azziz Cherkaoui (Cousin de l’auteur de cet article) et Jacques Chirac au milieu

En 2007, Jacques Chirac apporta « tout naturellement » son soutien à Nicolas Sarkozy, un homme qu’il ne porte pourtant pas dans son cœur. Cinq ans plus tard, Chirac se déclarera favorable à la candidature du socialiste François Hollande contre Nicolas Sarkozy.

Ces imbroglios politico-machiavéliques créèrent ainsi de nouvelles bases d’alliance entre les nouvelles générationsanti-immigrant avec un anti-islamisme rampant qui fut secondée par la marginalisation de toutes initiatives réformistes plantant les semences pour l’addiction de nouvelles élites socialisantes a un style de vie révolutionnaire a travers le caviar et le champagne.

« Après son retrait de la scène politique, les scandales l’ont rattrapé. En 2011, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir donné des emplois de complaisance à la Ville de Paris quand il était maire de la capitale. »


Said El Mansour Cherkaoui 25/9/19 Oakland USA



Publications sur la France par Said El Mansour Cherkaoui


France Présidentielle: De Valéry a Macron en passant par François et Valérie a l’Élysée

🌎 Said El Mansour Cherkaoui, Ph.D. 🌍• You★ Analyst World Affairs ★ Author ★ Emmanuel Macron « #France, Pays des Lumières et Pays des Merveilles, Jamais Deux sans Trois: La Bonne, la Meilleure, la Merveilleuse » Création de 🌎 Said El Mansour Cherkaoui, Ph.D. 🌍 #france #felicitations Emmanuel Macron• President of the French Republic. Depuis 2019, la France est … Lire la Suite → avril 11, 2022

Lettre d’un Psycho-Déserteur a Mr. le President de France

Mr President Emmanuel Macron , I am writing to you a letter that you may read if you have the time, another letter from a defector of reimbursements.

Mr. President, I don’t want to do this, I’m not on Earth to drive myself crazy and round off my ends for those who claim to know my nerve … Lire la Suite → septembre 29, 2021

Ma France Politicienne

Said El Mansour Cherkaoui, Entraîneur, Capitaine d’Equipe et Joueur dans l’Equipe de Handball de l’Université de Montpellier, France – 1973 – 1974. En même temps, il fut Pivot Titulaire de l’Equipe de Basketball de l’ASPTT de Montpellier. avril 21, 2021

 ★ La France  ★ Le Monde ★  La Culture Intègre ★ 

Les analystes intègres reçoivent comme récompense pour leurs prises de positions qui ne sont pas un étalage mercantile se vendant au plus offrant des médias conformistes qui sont guidées par des intérêts géo-politiques de l’idéologie au pouvoir. Ce phénomène n’est pas nouveau et on le trouve presque tout ailleurs comme est le cas aux Etats Lire la Suite → avril 1, 2021

Islamisme et Immigration en France

Nos Condoléances aux Familles des Victimes et au Peuple de France J’ai passé 17 ans en France (Montpellier, Grenoble et Paris). Mon Prof. fut Pierre Rondot a SciencesPo de Grenoble et mes premières recherches sur l’Islam, le Moyen Orient et ses imbrications en Occident furent l’objet par la suite de mes publications et mes présentations … Lire la Suite → octobre 18, 2020

Commerce des États-Unis avec la France

Le 10 juillet 2020, le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a annoncé l’imposition d’un droit à l’importation de 25% sur les produits français en réponse à la taxe sur les services numériques (DST). Cette action est le résultat d’une enquête au titre de l’article 301 ouverte le 10 juillet 2019, après que le … Lire la Suite → septembre 12, 2020

La France En Marche Arrière dans le Marché International

La France en Marche Arrière sur le Terrain de la Religiosité Ancestrale Immigrée avec un Libéralisme en Panne Son Excellence le Président Emmanuel Macron attaque finement l’Islam et « antagonise » les Musulmans de France avec le reste de la population française alors que les Membres du Gouvernement Français viennent bouffer avec les Musulmans dans un pays Lire la Suite → août 30, 2020

France-Africa Tech ★ Old Perceptions and New Realities

Entrepreneurship and High Tech in the Land of High Cuisine, High Culture and High Couture France ★ Africa Tech Entrepreneurship with Macron in Lagos février 24, 2020

ERP Made in France

A brief history of ERP In 1990, the term ERP was coined by Gartner 1, however its roots go back to the sixties. The concept concerned the management and control of inventories applied to the manufacturing industry. The corresponding software and programs focused on monitoring inventory, reconciling balances, and report on status. During the seventies, … Lire la Suite → octobre 10, 2019

Speedy Rise in France and Trashy Crash in Japan: Auto Fall of Carlos Ghosn

What people are talking about now EXIT – Dixit Carlos Ghosn President of the Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance Former Nissan CEO Carlos Ghosn settles SEC charges over $140 million in undisclosed compensation So How Much Did Carlos Ghosn Siphoned From Morocco? Carlos Ghosn, arrested in November 2018 in Japan for « aggravated breach of trust » and released on … Lire la Suite → juillet 25, 2019

France: Macrontologie, Manifestations et Système D Politique

Analysis in English Language – Analyse en Langue Française Are France’s fuel protests a good idea? | All Views  L’ontologie est une branche de la métaphysique2 qui étudie les propriétés de l’être d’une manière générale, telles que l’existence, la durée, le devenir3. By Said El Mansour Cherkaoui / January 17, 2019 What’s all the fuss about the French fuel tax hikes? … Lire la Suite →

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑