La Rançon au Brésil: Émergence Economique et Corruption Politique

LULA LIBRE !

Lula libéré de prison, accueilli par une marée rouge de partisans

JAMAIS DEUX SANS TROIS: RIVALITÉ POLITIQUE ET CORRUPTION PRÉSIDENTIELLE

Le Brésil n’est point étranger aux crises. Après la fin de deux décennies de règne militaire en 1985, le premier président élu directement, Fernando Collor, a été mis en accusation en 1992.​​

Brésil Samba Politique et Festival de Corruptions au Palácio da Avorada – Brésil – Festival de Corruption Présidentielle – Corrupção política e festival de sambano – Palácio da Avorada ​O festival de corrupção presidencial no Brasil Vêm em três – ​trio brasileiro caiu pela corrupção presidencial

Festival de la corruption politique et de la samba au palais Alvorada = Petrobras paye un règlement de corruption

Le géant pétrolier brésilien Petrobras a accepté de verser 853,2 millions de dollars pour l’un des plus gros scandales de corruption qui ait jamais frappé le Brésil. Le règlement sera scindé entre les autorités américaines et brésiliennes, qui ont toutes les deux enquêté sur le scandale qui fut révélé en 2014 et connu sous le nom d’Opération lave-auto (Lava Jato).   Les régulateurs américains recevront chacun 10% de la pénalité, tandis que les autorités brésiliennes recevront 80%.

BRÉSIL DANS LA TOUR-MENTE DE CORRUPTION ET LA CONCURRENCE POLITIQUE POUR LE POUVOIR PRÉSIDENTIEL

Au Brésil, une chaîne de corruption a entravé la montée et la marche de la classe dirigeante et les entreprises nationales héritées du passé dictatorial et militaire.  Les nouveaux gouvernements civiles ont remplacé les militaires et le pouvoir a subit des réformes sans pour autant nettoyer le processus de la corruption qui tel qu’un maillon d’une infection silencieuse et rampante a fait trébucher plus qu’un politicien qui sont tous soit issu des nouvelles élites bureaucratiques, technocratiques ou des anciens militants d’essence socialistes et réformistes ayant opposé la succession des généraux au sommet de l’Etat du Brésil de 1964 à 1982.

De ce fait, les nouveaux tenants du Brésil Émergent avec les nouvelles fortunes devenues d’origine et de portée globale sont aussi devenues tentées par l’enrichissement rapide et par la culture de l’individualisation des fonctions publiques et cela comme des récompenses clientélistes et corporatistes qui dorénavant facilitent le monopole et le transfert du pouvoir au sein des mêmes cercles politiques, bureaucratiques, autocratiques et technocratiques.   Cette dimension limitée de la représentation électoraliste et ces déviations usurpatrices de la représentation démocratiques ont donc créer un effet de domino qui rendit les postes électifs vulnérables comme une chaîne brisée dont l’un des maillons peut révéler un enchaînement de la corruption des organes de l’Etat et ses entreprises ainsi que ces projets.

BRÉSIL: Le Complot du Silence et de L’Éloquence de la Corruption

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La Samba et la Valse a Plus de Vingt-ans

C’est aussi un effet du domino qui s’écroule pour mettre en relief la construction d’un système parallèle de versement de pots-de-petit lait qui fait le lit avec les décideurs nationaux pour donner naissance aux tares suivants qui ne sont nullement exhaustive comme liste:

  • une démocratisation hybride et bâtarde a la fois,
  • une monétisation des échéances électorales,
  • un financement occulte des campagnes électorales,
  • une distribution de faveurs pour les pourvoyeurs de ces financements et cela en retour de l’ascenseur et gratitude hypocrite marchande oblige,
  • une déformation de l’expression politique, partisane et par conséquent démocratique,
  • une continuelle dégradation des services sociaux et des responsabilités de l’Etat, en premier l’éducation et la santé ainsi que l’infrastructure environnante,
  • un appauvrissement de la population sans distinction sociale ou professionnelle,
  • une rupture du lien organique entre le peuple et les responsables politiques,
  • un accroissement de la spéculation a tous les niveaux de la formation et la distribution de la valeur,
  • un recours a des formules et des stratégies exogènes doublées d qui aggravent les déséquilibres locaux et régionaux,
  • un accroissement de l’incompétence élitiste, du copiage et de la falsification des procédés et des procédures comme moyen toléré d’enrichissement rapide et illicite pour les passagers et les visiteurs temporaires des hautes sphères du pouvoir….

Tous ces ingrédients par leurs multiples interactions et diverses complémentarités et leurs effets combinés de réciprocité dans un milieu réduit dans l’espace institutionnel et limite seulement à une élite tel que des membres d’un club privé sélectif a savoir les tenants du pouvoir ont tous contribué à la fois et favorisé effectivement la propagation de la corruption, l’extorsion, l’abus du pouvoir et le blocage de la justice suivi d’intimidation des témoins à charge.

Pour cela lire mon article sur ces taches qui gangrènent toutes les nouvelles démocraties, y compris celle qui veulent servir d’exemple comme émergente économie, en l’occurrence le Brésil qui nous rappelle « Economie politique du sub capitalisme en amérique latine… » que l’Économie du Brésil comme les autres BRICS sont en fait que des économies subcapitalistes développés et émergent avec des tares de leur passe colonial qui avaient appauvri les militants et ceux qui luttèrent pour l’indépendance et la liberté de leurs actions commerciales sans la tutelle de la Métropole coloniale imposante et dirigeante.

La période de transition entre les deux régimes colonial et national fut entachée par des tentatives d’enrichissement des nouveaux dirigeants dit « nationaux et libérateurs » et ceux qui ont vécu dans la mouvance des activités et des débats sur l’indépendance nationale. Cette nouvelle classe de « Transformers » avait conquis le pouvoir central de l’Etat afin de tisser des relations nouvelles avec les tenants du capital etranger a travers une réconciliation avec les représentants de l’ancien pouvoir colonial tant au niveau local, régional que métropolitain. Cette transformation d’ennemi en ami et en intérêt commun est une approche qui aux yeux des nouveaux dirigeants etait la seule alternative capable de leur permettre de conduire les actions suivantes au lendemain de l’indépendance et cela jusqu’à aujourd’hui:

  • kidnappage les rouages des institutions politiques,
  • intégration les circuits commerciaux dorénavant délaissés par les anciens colons,
  • Accaparement des fermes et des terres auparavant gérées et exploitées par les colons et les services de l’Etat colonisateur,
  • Investissent des organisations professionnelles représentatives y compris les syndicats des patrons et des travailleurs, surtout ceux reliés directement aux nouveaux partis politiques et a la sphère centrale de la decision du nouveau Etat,
  • Facilitation d’un partenariat avec les tenants des organismes banquiers, financiers et d’assurance pour créer une alliance avec une façade nationale et destinée a sauver les bases d’accumulation du capital etranger et colonial qui en échange lui transféra le savoir-faire et l’accès aux contacts métropolitains et aux alliances internationales tel qu’avec les grands groupes argentiers mondiaux
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Le 12 mai, 55 sénateurs sur 81 ont voté en faveur d’un procès en destitution contre la présidente brésilienne Dilma Roussef. Elle a donc été suspendue jusqu’à six mois, jusqu’au verdict final du procès. Son vice-président Michel Temer du Parti du Mouvement démocratique brésilien, mentionné dans l’affaire de corruption Petrobras, la remplacera…
Le 17 avril, une large majorité du Parlement avait déjà voté en faveur de la destitution. Accusée d’avoir prétendument manipulé les comptes publics afin de dissimuler le déficit, elle a dénoncé un «coup d’Etat institutionnel».

L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est condamné pour corruption


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